Tout savoir sur l’Hypnose
L’Hypnose pour quoi?
L’Hypnose, les thérapies brèves et la HTSMA sont indiquées dans la résolution des problématiques suivantes :
- Traumatismes et stress post-traumatique
- Douleurs aiguës et chroniques
- Phobies
- Addictions (Tabac, alcool, drogues, jeux, écrans, sexuelles et affectives…)
- Troubles alimentaires (anorexie, boulimie, hyperphagie, perte de poids…)
- Dépression / Burn-out
- Deuils (décès, séparation)
- Difficultés de gestion émotionnelle
- Manifestations psychosomatiques (Tics, acouphènes, eczéma, zona, psoriasis, hypersudation…)
- Anxiété, angoisses peurs anticipatoires
- Stress (Examens, prise de parole…)
- Troubles relationnels (famille, amis, collègues, conjoint…)
- Troubles du sommeil. (somnambulisme, difficultés d’endormissement, sommeil agité, bruxisme, réveils nocturnes, cauchemars…)
- Développement personnel
- Accompagnement des sportifs
Le mot qui fait peur: « L’état de transe » expliqué:
Il est important avant d’engager un travail thérapeutique de comprendre ce vers quoi on se dirige.
Lorsqu’un hypnothérapeute parle de « transe » cela a tendance à effrayer, ou être rapidement assimilé à des spectacles, au fait de « rentrer dans l’esprit » et à de « l’escroquerie ».
L’état de transe est un état naturel dans lequel notre inconscient est dissocié de notre conscient : lorsqu’on rentre chez soi sans y réfléchir alors qu’on prend le volant, c’est un état de transe.
C’est une baisse de réactivité du conscient face aux stimuli, autrement dit c’est un comportement automatique qui se met en marche, sans qu’on s’y interpose.
A ce moment là, notre inconscient peut s’exprimer puisqu’il n’est pas bridé, ou réduit au silence.
Une fois les barrières de l’inconscient enlevées, cela permet de s’écouter pleinement et de travailler sur ce que celui-ci nous révèle

Différents types d’Hypnoses, différentes thérapies et modes de fonctionnement :
L’origine : L’Hypnose Ericksonienne
L’Hypnose Ericksonienne est connue comme étant la branche d’Hypnose plus utilisée et répandue.
Elle consiste à faire basculer le patient en état de transe afin de communiquer avec l’inconscient de celui-ci.
C’est la base de toute thérapie, qui ne nécessite aucune action du patient, celle-ci vise à trouver des solutions aux symptômes, non à en déceler la cause en interrogeant l’inconscient.

La Thérapie du Lien et des Mondes Relationnels (TLMR) associée à l’Hypnose, Thérapie Statégiques et Mouvement Altérnatifs (HTSMA) du Dr Eric BARDOT. Et l’EMDR-IMO
Créée par le Docteur Eric Bardot, cette thérapie est basée sur la création d’un lien profond avec le thérapeute.
Elle se propose de recréer des repères fiables dans le non-jugement et la bienveillance. C’est une Hypnose « conversationnelle » , c’est-à-dire que le patient est pleinement acteur de sa thérapie, il va créer des liens entre ses souffrances, traumas, ou difficultés et sa guérison.
Cette thérapie est dite « globale »: elle prend en considération la personne dans son ensemble et ne va pas traiter seulement le problème auquel elle fait face: une personne présentant une dépendance peut être dépendante suite à un trauma que la thérapie saura mettre en lumière en créant des liens.
C’est ensuite une fois l’origine du problème décelée que le travail pourra se poursuivre.
La résolution du symptôme constaté va de pair avec l’appréhension et la guérison de ce trauma plus profond parfois occulté ou caché par le conscient. C’est grâce à un lien de confiance créé ainsi qu’une approche plus complète que cette thérapie permet de retrouver ses repères et d’avancer en se reconstruisant sur des bases solides.
L’Hypnose HUNKAAR
L’hypnose Hunkaar permet de résoudre de nombreuses problématiques, c’est elle aussi une hypnose conversationnelle, qui permet de redonner la parole à l’inconscient ou aux parties protectrices d’une personne pour obtenir des réponses corporelles de ceux-ci.
Elle permet une prise de conscience des conflits intérieurs passés sous silence, ou refoulés du fait de leur manifestation physique dans un état de transe.
Cette thérapie part du principe que l’inconscient n’a d’autre manière pour s’exprimer que de mettre en marche des maux-être, des réactions cutanées, des douleurs, des phobies, diverses pathologies afin d’éveiller le patient sur l’importance du trauma ignoré de son conscient.
C’est une thérapie profondément libératrice puisqu’une fois ces causes mises en lumière, il n’y a alors plus de crainte à avoir à les explorer et l’on peut soulager l’inconscient de ce poids.
Celle-ci se compose tout d’abord d’une découverte de la personne avant de basculer en état d’Hypnose, où un dialogue avec l’inconscient se noue, puis le travail de guérison s’engage en discussion avec l’inconscient.
Dans cette thérapie, le patient repart avec des outils afin de travailler en autonomie (auto-Hypnose entre autres).
